jeudi 26 février 2015

Le gouvernement crée une «instance de dialogue» avec l'islam

Bernard Cazeneuve a annoncé, Nike TN mercredi matin au Conseil des ministres, une nouvelle méthode de relations entre l'État et les musulmans de France.
Quand la machine bloque, il faut trouver une solution pour lui redonner de l'élan. Depuis 2012, le gouvernement socialiste ne sait comment s'y prendre avec le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Quand cette organisation n'affronte pas une crise extérieure, comme celle des attentats de janvier 2015, elle passe son temps à gérer ses crises internes, les unes après les autres. Elles sont structurelles et récurrentes. Elles sont liées non pas à un islam de France, mais à des islams établis depuis longtemps en France qui restent tributaires de leur appartenance d'origine (algérienne, marocaine et turque) et ne s'entendent pas. Quand il était ministre de l'Intérieur, TN Pas Cher Manuel Valls avait plutôt délaissé ce dossier. Depuis les attentats de janvier, Bernard Cazeneuve, son successeur, a décidé de reprendre l'initiative. La question de l'islam est devenue pour lui un «axe majeur», estime son entourage.
Le concept est simple. Il est inspiré d'une expérience fructueuse entre l'État et l'Église catholique. Depuis 2002 - c'était sous le gouvernement Jospin- , le premier ministre et les ministres concernés reçoivent une fois par an les plus hauts responsables de l'Église catholique. Cela s'appelle «l'instance Matignon». Cet espace de dialogue volontiers utilisé par la droite comme par la gauche, permet effectivement de débloquer les dossiers les plus épineux avec un succès certain. Nike Dunk Une modalité qui a aussi l'avantage de respecter la laïcité la plus stricte tout en fluidifiant les relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire