mercredi 7 janvier 2015

Cà vous : clash entre Patrick Cohen et Edwy Plenel à propos de Michel Houellebecq

Mardi soir, les deux journalistes se sont TN Requin écharpés sur le plateau du talk-show de France 5 au sujet de Soumission, le nouveau roman polémique de l'écrivain français.
Le sixième roman de Michel Houellebecq, Soumission, n'en finit plus de faire des vagues. Deux jours après qu'Ali Baddou ait déclaré que «ce livre [lui avait] foutu la gerbe», c'est au tour d'Edwy Plenel de s'en prendre au dernier ouvrage de l'écrivain français de 56 ans. Invité mardi soir de C à vous sur France 5, le directeur de Médiapart et auteur de Pour les musulmans s'est dit révolté par le traitement médiatique réservé par la sortie de ce roman dont il n'a pas souhaité «parler» sur le plateau du talk-show, se défendant d'être «critique littéraire».
«Ce qui me révolte n'est pas Houellebecq aujourd'hui. C'est le fait que depuis quelques jours, et tous les jours qui vont venir, y compris ce soir sur le service public de télévision, demain ou après-demain sur le service public de radio, nous faisons, nous les médias, Nike tn certains médias, font de cette fiction un événement d'aujourd'hui, font d'un écrivain, qui a le droit de penser toutes les folies qu'il veut, l'événement politique de cette rentrée», a dénoncé Edwy Plenel. Il poursuit: «Après trois mois de “Zemmourie”, trois mois où sans aucun problème les journalistes de ce pays acceptent que l'on dise que l'on voudrait expulser des millions de Français parce qu'ils sont musulmans et on considère que c'est normal».
C'est alors que Patrick Cohen lui demande: «Edwy Plenel, on ne doit pas recevoir Michel Houellebecq?» «Vous faites ce que vous voulez. J'ai le droit simplement de critiquer vos choix éditoriaux», Tn Requin Pas Cher lui répond le journaliste. Et d'ajouter: «Pour les musulmans commence par le rappel que M. Patrick Cohen a laissé dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire