La Commission de régulation de l'énergie (CRE) tape du poing Tn
Pas Cher sur la table. Le régulateur demande aux deux filiales des opérateurs historiques en charge de la distribution de modifier plusieurs signes relatifs à leur identité.
Le rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie un rapport sur le respect des codes de bonne conduite et sur l'indépendance des gestionnaires de réseaux qui fait du bruit. Le régulateur stigmatise tout simplement «les identités visuelles, les sigles et les logos» des entreprises de distribution, qui sont trop proches de leur maison mère. Avec le risque patent, qui est déjà une réalité, d'introduire le doute dans l'esprit du consommateur. Dans l'entourage de la CRE, on évoque par exemple ce consommateur qui demande si un changement de fournisseur d'énergie l'obligera à changer de compteur électrique. De même, certains se demandent si faire appel à un nouvel opérateur entraînera un risque de rupture d'alimentation. Alors même que les missions de service public remplies par ERDF et GRDF, Nike
Tn qui s'occupent notamment de relever les compteurs, sont les mêmes pour l'ensemble des consommateurs, quels que soient leurs fournisseurs.
«Nous invitons les deux entreprises de distribution à changer de marque», commente encore la CRE, même si le régulateur ne dispose pas de pouvoir dans ce domaine. En d'autres termes, c'est tout simplement le nom de ces entreprises qui pose problème - surtout ERDF -, avec une sonorité très proche du nom de la maison mère. En revanche, s'agissant des éléments de marque précités (couleurs, sigles, logos…), le régulateur exige des décisions fortes et rapides. «En l'absence de changement, le Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis) de la CRE pourrait être saisi», TN Requin souligne le régulateur. Le Cordis est cet organisme chargé de régler les différends et de prendre des sanctions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire