Après les bombardements contre le port de Tn
Pas Cher Marioupol ayant fait 30 victimes, ONU, Otan et dirigeants étrangers dénoncent l'escalade de violence en Ukraine qu'ils attribuent à la Russie.
Les accords de paix semblent bien loin en Ukraine. Samedi, trente civils ont trouvé la mort dans des bombardements attribués à des séparatistes prorusses contre le port stratégique de Marioupol, ville habituellement épargnée par les affrontements entre Kiev et les rebelles. Les observateurs de l'OSCE présents sur place ont conclu samedi que les tirs avaient été effectués depuis des positions contrôlées par les rebelles et les roquettes sont tombées à 400 mètres d'un check-point de l'armée ukrainienne. Au lendemain de cette attaque, les condamnations se succèdent de la part des dirigeants occidentaux et des organisations diplomatiques.
• Condamnation unanime
François Hollande s'est entretenu TN Requin successivement dimanche avec le président ukrainien, Petro Porochenko, et le président du Conseil européen Donald Tusk, auprès desquels il a exprimé sa «très forte préoccupation face à la très forte dégradation sur le terrain en Ukraine, en particulier avec les derniers évènements dramatiques à Marioupol». Le chef de l'Etat devrait s'entretenir également avec son homologue russe Vladimir Poutine lundi soir ainsi qu'avec la chancelière allemande Angela Merkel. Avec ces contacts, il entend «travailler à une solution qui permette de calmer la situation et d'obtenir une solution politique rapide».
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a «condamné fermement» les bombardements, tout comme l'OSCE et l'Otan, Nike
TN dénonçant les déclarations belliqueuses des séparatistes prorusses. «Les roquettes semblent avoir été lancées de manière aveugle sur des zones civiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire