mardi 10 mars 2015

Israël : les Arabes s'unissent pour peser aux législatives

Traditionnellement désabusé, Tn Requin l'électorat arabe est courtisé par une alliance de partis qui veut lutter, lors des élections anticipées du 17 mars prochain, contre l'abstentionnisme.
Correspondant à Jérusalem
À 51 ans, Fouad Jabal s'apprête à voter pour la première fois de sa vie. Le 17 mars prochain, ce prospère chef d'entreprise apportera sa voix à la liste unie qui, phénomène sans précédent, rassemble les quatre principaux partis arabes israéliens. Craignant d'être évincés de la future Knesset après qu'une loi a récemment élevé le seuil d'éligibilité, communistes, islamistes et nationalistes arabes ont en effet décidé de mettre leurs divisions en sourdine. «C'est un tournant», veut croire Fouad Jabal, qui a longtemps considéré ces modestes formations avec un brin d'irritation. «Leurs querelles incessantes, ainsi que leur obsession pour le conflit israélo-palestinien au détriment de nos préoccupations quotidiennes avaient fini par les rendre inutiles», estime-t-il.
Attelage improbable
Dans les rues de Tayibe, Tn Nike ville de 20 000 habitants collée contre la «ligne verte» qui sépare Israël de la Cisjordanie, la campagne menée par cette liste suscite un engouement inhabituel. Le 5 mars dernier, les principaux candidats s'y sont déplacés pour signer un «manifeste contre la violence» qui gangrène les localités arabes. Tayibe est ainsi sous le choc depuis que le directeur d'une école communale a été abattu dans son bureau, le 25 août dernier, par un homme masqué. «Pourquoi le gouvernement se donne-t-il les moyens de lutter contre la criminalité dans les villes juives et pas dans les communes arabes, où quelque 1 500 citoyens ont connu une mort violente depuis le début des années 2000? interroge Reda Jaber, responsable d'une ONG locale. Voici l'une des injustices auxquelles la liste unie devra Nike Tn Pas Cher répondre au lendemain des élections…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire