mardi 24 mars 2015

La demande grecque de réparations de guerre est-elle farfelue?

INTERNATIONAL - Nike Tn Un serpent de mer au menu de la rencontre entre Angela Merkel et Alexis Tsipras. Alors que la chancelière allemande reçoit ce lundi 23 mars le premier ministre grec pour apaiser les tensions entre les deux pays, ce dernier ne devrait pas manquer de remettre sur la table le dossier épineux de la dette.... allemande.
Depuis son arrivée au pouvoir le gouvernement Tsipras a en effet redonné de l'écho à une vieille revendication grecque: que Berlin compense financièrement les crimes nazis en terres hellènes. Il s'agirait ainsi de payer pour les réparations de guerre mais également de rembourser un emprunt forcé contracté par la Wehrmacht. Une réclamation farfelue? Peut-être pas tant que ça.
Pour l'Allemagne, un sujet clos mais...
Du côté allemand, jusqu'à présent, on a toujours opposé un "nein" catégorique à la Grèce. Début mars, Steffen Seibert, le porte-parole d'Angela Merkel l'a rappelé. Nike Shox Tout en disant que l'Allemagne était consciente de sa "responsabilité historique pour les souffrances que le régime nazi a occasionnées dans de nombreux pays d'Europe", il a réaffirmé que la question du dédommagement était "définitivement close". Steffen Seibert a invité à se "concentrer sur les thèmes actuels et sur l'avenir" tout comme le porte-parole du ministre des Finances, Wolfgang Schäuble. Selon lui, ce genre de "reproches tournés vers le passé ne seraient d'aucun secours dans le contexte du travail actuel que nous avons à mener avec le gouvernement grec".
Au-delà de l'argument affirmant qu'il faudrait d'abord résoudre les problèmes économiques actuels, d'autres ont évoqué l'aspect juridique. C'est le cas de Sigmar Gabriel, le ministre allemand de l'Economie. Début février, il a déclaré que "tous ces sujets ont été définitivement réglés juridiquement avec le traité 2+4" signé en 1990. Nike TN Sauf que c'est un peu plus compliqué que cela. Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre à quoi il fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire