vendredi 8 août 2014
Tous à la poursuite de Paris
Le PSG, qui ouvre le championnat ce soir à Reims, ne semble pas avoir d'adversaires à sa hauteur en France. Mais le feuilleton de la Ligue 1 s'annonce passionnant.
C'est la rentrée de la classe. Le double champion de France en titre, le PSG bien sûr, remet une nouvelle fois son titre en jeu et on ne s'en lasse toujours pas, à l'image d'un public de fidèles de plus en plus nombreux autour de la Ligue 1. Paris a été sevré trop longtemps de cette couronne nationale pour commencer à pincer les lèvres dès le deuxième sacre en poche, avec vue imprenable sur le troisième. Le suspense n'est sans doute pas irrespirable, et il y a toutes les chances que le club de la capitale se succède à lui-même, mais cette histoire reste singulière.
Parce que le PSG de Zlatan Ibrahimovic demeure une équipe hors norme pour la Ligue 1, parce que Monaco lorgne avec de plus en plus de gourmandise sur ce trophée de champion et que l'exercice, avec ses chausse-trapes chez les petits un soir où l'envie n'est pas de sortie, recèle toujours quelques surprises.
Le PSG doit aussi assurer le spectacle
Cependant, il n'y a pas que les sans-grade qui se rebiffent. Toutes les équipes du championnat se dressent devant Paris. Il y a Monaco et son actionnaire russe, qui possède à peu près le même type de projet que les Qatariens, et qui n'aurait vraiment rien contre décrocher son premier titre de champion depuis 2000. Il y a également les places historiques de la Ligue 1, qui viennent de changer d'entraîneur comme pour se redynamiser : l'Argentin Bielsa à Marseille, l'ancien Rémois Fournier à Lyon. Lille, étonnant troisième la saison passée, avec une équipe quasiment inchangée, conserve tous les atouts pour brouiller une nouvelle fois la hiérarchie. Saint-Etienne pratique l'un des meilleurs footballs d'ici et peut gêner toutes les équipes. Bordeaux, discret comme à son habitude, avec les premiers pas sur un banc de L 1 de Sagnol, guette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire